www.voisinsvigilants

Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers du village.  Ils forment un réseau de vigilance passive dans le respect de la vie des concitoyens. Leur vigilance envers les déplacements ou les comportements suspects, permet de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.

Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. Chaque entrée du village sera munie d’un panneau signalant l’adhésion à cette opération.

Autre objectif important : consolider le lien social. En connaissant leurs voisins, les riverains auront l’occasion, de prendre des nouvelles de personnes âgées isolées dans leur secteur.

RIEN NE REMPLACE LE CONTACT HUMAIN. Le réseau informatique permet juste de faire passer l’information plus vite et d’entrer en contact.

Le schéma d’intervention de ce dispositif est simple. Quand un   » VoisinsVigilant » observe un fait suspect ou très inhabituel, il poste une alerte sur www. voisinsvigilants.org pour prévenir les voisins du quartier  et la Gendarmerie par mail et SMS et reporter les éléments  inquiétants ou anormaux observés

policeImportant : le rôle des  « Voisins Vigilants » se limite à avoir l’œil, à  signaler des déplacements suspects ou à fournir des indications. Les « VoisinsVigilants »ne doivent  pas se substituer à la Gendarmerie Nationale. Ils ne peuvent en aucun cas organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre.

 « Voisins Vigilants » permettent à chaque quartier de se mobiliser de façon citoyenne pour la sécurité publique et de renforcer la solidarité entre les habitants.

Inscrivez vous sur http://www.voisinsvigilants.org/ 

en suivant simplement les indications pas à pas.

 

Parlez avec vos voisins de ce système pour créer un maillage à taille humaine qui renforcera l’efficacité de Voisins vigilants