

Présentation synthétique de l’Agrocampus de Saint Germain en Laye & Chambourcy
L’Agrocampus est à la fois un lycée général, technologique et professionnel, mais aussi un centre de formation d’apprentis du CAP au BTS, et un centre de formation continue pour adultes. Il est possible de se former à l’Agrocampus entre 15 ans et 65 ans, voire plus largement.
Nos élèves proviennent principalement de l’académie de Versailles, parfois de plus loin. Nous disposons d’un internat de 300 places. Environ 200 de nos 400 lycéens et lycéennes sont internes, et 70 des 300 apprentis et apprenties. L’internat est au cœur d’une démarche éducative reposant sur la confiance et la responsabilisation. Ainsi, il n’y a pas de mur autour de l’établissement, et les nombreux clubs sont gérés par (et pour) nos élèves.
Nous comptons légèrement plus de garçons que de filles, avec cependant des différences entre filières.
Nous sommes un établissement public, non sectorisé. Tout collégien ou élève de seconde de France peut candidater chez nous via Afelnet, ou Parcousup pour les inscriptions en BTS. Il est cependant fortement conseillé que les familles contactent directement l’établissement, à la fois pour une inscription à une formation scolaire, et a fortiori par la voie de l’apprentissage ( epl.st-germain-en-laye@educagri.fr / 01 30 87 18 00 ).
L’Agrocampus est un établissement rattaché au ministère de l’agriculture, avec d’excellents résultats en bac général et technologique et un très bon taux d’insertion professionnelle pour nos filières métiers.
Les formations générales, avec les spécialités math, physique-chimie et biologie-écologie, visent les formations longues, préférentiellement vers les métiers du vivant (ingénieur agronome, vétérinaire, médecine, architecte paysager…), mais il n’est bien sûr pas interdit de s’orienter vers d’autres études.
Exceptionnellement, nous disposerons pour la rentrée prochaine de 8 à 10 places en 1ere G pour des élèves extérieurs. Nous augmentons en effet la taille de nos deux classes de 1ere G, de 20 cette année par classe, à 25 l’année 2023-2024, tout en visant comme en 2022, 100% de réussite au bac.
Le bac technologique STAV s’adresse aux élèves intéressés par les espaces vivants, la protection des milieux naturels, toutes les formes d’agriculture, la gestion de l’eau et l’agroalimentaire. De bonnes bases sont à acquérir dans les matières scientifiques (chimie, physique, biologie, écologie).
Nos formations professionnelles sont souvent proposées en doublon par la voie scolaire et en apprentissage, de la seconde au BTS. Il est donc possible de passer d’une voie à l’autre sans changer d’établissement, en fonction du projet du jeune.
Les professionnels qualifiés en aménagement paysager sont et seront particulièrement demandés en Ile-de-France, en raison de la nécessité de verdir nos villes. Il s’agit de lutter contre les pics de chaleur et de restaurer la biodiversité. La vivabilité de nos centres-villes dans 20 ou 30 ans dépendra en partie des collégiens d’aujourd’hui.
Le double défi de développer les circuits courts en maraichage, floriculture ou pépinière, et de prendre la relève des agriculteurs de la « ceinture verte de Paris » devant prendre leur retraite, conduit à de nombreuses opportunités également dans les métiers de l’horticulture.
Ce sont des filières où il est envisageable de devenir son propre patron, et où l’on manque aussi de salariés de tous niveaux. Alors que les jeunes manquent, nous formons chaque année un millier d’adultes qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se reconvertir, par exemple comme chef d’exploitation agri-urbaine.
Nous proposons également des formations par apprentissage en fleuristerie et métiers du cheval, accessibles après la 3e.
Attention: même si les métiers du paysage, de l’horticulture et du cheval s’appuient de plus en plus sur la mécanique, l’informatique et la robotique, une bonne condition physique et l’envie de travailler dehors sont nécessaires pour s’insérer dans la vie active.
L’Agrocampus propose de ce fait des sports de plein air en option au bac, ouverts à tous les lycéens: équitation-hippologie et rugby. Nous disposons aussi d’un mur d’escalade et de matériel de fitness. Il ne s’agit pas que de loisirs, mais aussi de développer des qualités professionnelles: la compréhension de l’animal, le sens de l’équipe, la capacité à grimper en sécurité….
Si ce bref aperçu vous incite à en savoir davantage, n’hésitez pas à nous solliciter en retour (<scolarite.sgl@educagri.fr> pour l’organisation de mini stage de 3e, <epl.st-germain-en-laye@educagri.fr> pour toute autre question. Tél.: 0130871800)
Même sans rendez-vous, vous serez naturellement les bienvenues à l’Agrocampus. Vous pouvez parcourir notre domaine de 83 hectares de verdure: l’accès est libre. La serre des Princesses, qui produit les fleurs pour le compte entre autres, des municipalités de Saint-Germain-en-Laye et de Chambourcy, vend aussi aux particuliers, des fleurs et plantes sous la charte « Plantes Bleues », et des fruits et des légumes bio, du lundi au samedi (01 30 87 18 18).
Commentaires récents