OCTOBRE ROSE 2022
En 2021, 42 431 femmes de 50 à 74 ans ont participé au dépistage organisé du cancer du sein dans les Yvelines, soit 37,7% de la population concernée.
Restons mobilisés pour faire augmenter la participation !

Comme chaque année en octobre, Octobre Rose est un moment fort de sensibilisation de la population au dépistage du cancer du sein. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Ile-de-France, CRCDC-IDF, sera au rendez-vous pour réitérer son message :

« une mammographie de dépistage tous les deux ans, pour les femmes de 50 à 74 ans »

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes, responsable en Ile-de-France plus de 2 000 décès chaque année. Une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie.

Le dépistage permet une détection précoce du cancer du sein. Dans le cadre du dépistage organisé, les femmes de 50 à 74 ans y sont invitées de manière systématique par courrier et peuvent réaliser leur mammographie avec un radiologue agréé dans le centre de radiologie de leur choix. Une relecture de la mammographie par un second radiologue est faite dans les locaux du CRCDC-IDF permettant d’augmenter la performance du dépistage.

Le CRCDC-IDF met tout en œuvre pour informer, inviter et dépister les franciliennes et sauver encore plus de vies. Nos équipes se tiennent à la disposition des franciliennes pour répondre à toutes leurs questions. Elles seront également disponibles lors des actions de terrain organisées pour Octobre Rose à travers les Yvelines et l’ensemble de la région.

Rendez-vous dès maintenant sur le site du CRCDC-IDF et sur nos réseaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) pour suivre la campagne Octobre Rose.


Pour contacter le Site des Yvelines du CRCDC-IDF

Tél. : 0 800 73 24 25 (Numéro vert régional)

Dr Catherine VINCELET, Médecin Coordonnateur


Mr Randy MPIANA, Chargé de prévention